rechercher

La lettre de motivation, ça sert à quoi ?

enveloppe email

Te voici en train de rédiger une lettre de motivation et c'est le flou total ! Face au manque d'inspiration, tu en viens à te demander quelle peut bien être l'utilité de cette lettre que tu te donnes tant de mal à écrire...

Dire ce que tu veux

La lettre de motivation est l'occasion d'expliquer les raisons qui te poussent à postuler. Elle sert aussi à exprimer l'intérêt que tu portes à l'entreprise. C'est le moment de t'y projeter et de présenter à ton recruteur les objectifs professionnels et personnels qui motivent ta postulation.

Tu cherches peut-être depuis longtemps un apprentissage dans le domaine bancaire et rêve de faire partie de l'entreprise X parce que tu la connais bien et sais qu'ils proposent des formations continues qui t'intéressent ? Pourquoi ne pas le leur dire ? Ces éléments mettront en avant ta motivation et seront un gage de ton intérêt aux yeux du recruteur.

Montrer ce que tu vaux

La lettre devrait compléter et illustrer ton CV par les qualités humaines et les compétences professionnelles que tu as pu développer lors de tes précédentes activités, stages, etc. Il s'agit de mettre en avant tes compétences par des exemples concrets. Ces éléments rendront ta lettre vivante et ne laisseront pas ton recruteur indifférent. Le but : te démarquer des autres candidats !

Remplace par exemple « J'ai un bon esprit d'équipe. » par « Membre du club de foot de Roufignon depuis l'âge de 7 ans, l'esprit d'équipe est pour moi une qualité fondamentale aussi bien dans le sport que dans le travail. » Une phrase de ce type montrera ton intérêt pour ce sport et ton engagement envers ton club. Elle en dira également plus long sur tes valeurs et l'importance qu'à cette qualité pour toi.

Révéler qui tu es

En lisant ta lettre de motivation, un employeur cherche à déceler ta personnalité et à saisir ton état d'esprit. Les temps des verbes, la ponctuation et les termes que tu emploies ne servent pas simplement à prouver que tu rédiges bien. Ils comportent aussi de petits indices sur ta personnalité.

Observe les temps et la formulation de tes phrases : tu dois avoir conscience que, pour certains, l'emploi des verbes au futur symbolise ton regard vers l'avenir et ta détermination, alors que le conditionnel, souvent utilisé dans les formules de politesse, a tendance à signifier un manque de confiance en toi.

On préférera une formulation comme « l'autonomie et la rigueur sont des qualités que je pourrai mettre à profit chez vous. » plutôt qu'une phrase tortueuse et peu assurée comme « l'autonomie et la rigueur sont des qualités que je pourrais éventuellement mettre à profit si j'avais la possibilité de travailler chez vous ».

Convaincre ton recruteur

Le but de la lettre de motivation est de convaincre ton recruteur de te donner une chance pour l'apprentissage en obtenant un entretien. Garde toutefois à l'esprit que ta lettre doit être la plus authentique possible : n'oublie pas que ce qu'un employeur recherche, c'est « du vrai ». Rien ne sert d'en faire trop ni d'être trop modeste non plus. Tu as des qualités ! Il n'y a plus qu'à les lui présenter...

LA

partager:
© 2012-2024, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com